Les aventures de sharpe (Edition Nimrod)

Publié le par jerome

Bernard Cornwell (auteur à succès américain) a écrit une série de romans d'aventure ayant pour Héros un homme sorti dans l'armée anglaise. Sa saga retrace les aventures de cet homme de la campagne de 1812 à Waterloo (Je crois qu'il y a 24 tomes). Selon certains ce sont des romans d'aventure pour enfants, personnellement je suis fan même s'ils ne sont pas tous de même qualité. Je trouve le rendu vu de l'homme de troupe très intéressant et prenant, je ne saurais trop vous recommander cette lecture

  Accrochez vous, vous voilà projetez en Espagne lors des campagnes de Wellington. Sharpe est un sous-officier anglais dont vous allez suivre la vie quotidienne et les exploits. Même s’il est présenté comme le pire ennemi de Napoléon, vous découvrirez qu’une armée comporte à la fois des gens sympathiques et des gens abjects (en particulier chez les officiers de sa majesté). Le livre joue beaucoup sur l’opposition entre l’aristocratie des officiers et les soldats de la troupe. Vous vivrez au coté de Sharpe des affrontements, dans lesquels il dirige sa compagnie de tirailleurs face aux Français. Vous plongerez dans le quotidien des soldats. Difficile de savoir à quel point, le récit est juste historiquement mais quelle ambiance et quel rythme. Un roman époustouflant à lire sans modération. Cette série est en fait un bestseller en langue anglaise et l’éditeur vient de commencer à traduire les tomes de la série. Je vais acheter le 2nd tome avec comme seul regret que Sharpe ne soit pas Français.  
N’hésitez pas, chaque pause dans la lecture a été pour moi difficile tant je voulais savoir le dénouement de l’histoire. 
   Les aventures de sharpe face à des guerilleros qui veulent avant tout profiter de cette période chaotique sous des couverts d'indépendantistes. Il parcourt la sierra à la recherche d'un trésor de guerre. Et évidement, l'argent suscite toujours des convoitises.
Clairement, j'ai préféré le 1er tome que je trouve beaucoup plus épique même s'il ya quelques trucs amusants comme une machine pour communiquer entre deux sites à base de panse de moutons. Et puis nous les Français on est toujours les méchants.
A lire pour continuer à suivre les personnages mais pas obligatoire pour aller au T3.
Très, très bon.
Cette fois Sharpe se retrouve au milieu des troupes qui assiège Badajoz en 1812. Pour des raisons personnelles, Sharpe va prendre des risques durant ce siège avec une attitude fluctuant entre héroisme et tentation suicidaire. J'ai retrouvé la dimension épique de Sharpe dans ce tome. Ce tome décrit en long et en large les semaines de préparation et l'assaut de la citadelle. C'est une autre facette des batialles napoléonienne très intéressante à découvrir par le petit bout de la lorgnette (romancée).

Vivement le tome 4 (pas annoncé encore)



Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article